header-photo nat

Quel sont les vertus et bienfaits du savon au lait d'ânesse?

Nous allons tout d’abord vous parler des atouts du lait d’ânesse.

image sampleLe lait d’ânesse, utilisé depuis l’Antiquité pour le bain des dames de la haute société, a un effet tenseur et régénérant sur la peau.


Il fait également partie des traditions culinaires des pays de l’Est, et il est consommé en France depuis plusieurs siècles : de François 1er aux nourrissons des maternités, ses vertus sont fort appréciées, en terme de goût comme en terme de soin, pour les personnes malades ou affaiblies.
En tout état de cause, le lait d’ânesse est particulièrement recommandé pour les peaux sèches et sensibles, et il soulage remarquablement les eczémas, particulièrement chez les bébés.

 


Nous avons effectué notre stage de formation chez une productrice, et nous avons pu constater au cours de notre étude que ces qualités sont d’autant plus présentes avec un pourcentage de lait de 30%, comme chez cette professionnelle. Nous continuons donc dans ces proportions–là.

Par ailleurs, l’élevage d’ânes permet d’exploiter des terres non mécanisables, et de défricher des parcelles non entretenues, en plus des parcelles nécessaires pour produire du foin.

Toutes nos recettes sont fabriquées par la saponification dite « à froid », la plus apte à conserver les propriétés des ingrédients utilisés. Ceux-ci sont issus de l’agriculture biologique, de la cueillette sauvage pour les plantes, … ou de la traite de nos ânesses.

Nous travaillons dans un souci d’écologie, d’abord pour la planète, puis pour notre santé.

Ainsi, nous essayons d’utiliser des produits trouvés le plus près possible de chez nous, pour éviter les transports polluants, et pour cautionner le moins possible l’exploitation des richesses d’un autre peuple pour notre confort personnel. Toutefois, nous utilisons encore certains ingrédients que nous aimerions ne plus acheter, même s’ils sont « bio »

De la même manière, nos savons ne contiennent que très peu d’huiles essentielles car il faut beaucoup de plantes pour produire très peu d’essence.

Enfin, nos ânesses sont élevées dans cette même éthique écologique, autant dans leur nourriture, leurs soins, que dans leur confort général.